La caféine est l’un des ingrédients les plus connus dans les brûleurs de graisse, des pilules de régime et des produits de perte de poids en général.

En fait, elle est tellement omniprésente dans l’industrie, qu’elle est presque prise pour acquise. À moins que vous ne souhaitiez un complément spécifiquement sans stimulant ou sans caféine, il y a des chances qu’il contienne de la caféine sous quelque forme que ce soit.
Il existe une très bonne raison à cela : c’est peut-être – avec la créatine – l’ingrédient le plus scientifiquement prouvé de la planète. Pour la combustion thermogénique des graisses, l’énergie mentale et la concentration. Même une augmentation de la testostérone a été observée lors d’études cliniques.
Souvent, vous la trouverez dans son état le plus pur en poudre : la caféine anhydre. Cependant, les fabricants vont essayer de la mélanger de temps en temps en y incluant de la guarana ou en l’appelant même sous sa désignation chimique complète – 1 3 7-trimethylxanthine.
Alors Pourquoi une Mauvaise Réputation ?
Vous avez déjà entendu : « … les pilules de régime ne sont que tendance et caféine… »
De nombreux produits sur le marché sont largement chargés en caféine, car elle est relativement moins coûteuse par rapport aux autres composés. Elle possède également dans des doses plus élevées, un effet très sensible qui donne à l’utilisateur l’impression que la pilule possède un puissant effet.
La caféine possède quelques effets secondaires dans des doses élevées, et si elle est utilisée régulièrement – ou trop souvent – elle perd énormément l’effet pour lequel vous l’utilisez.
Cependant, utilisée convenablement, la caféine reste l’un des meilleurs ingrédients que vous pouvez utiliser pour soutenir un régime contrôlé en calories, ou pour perdre du poids, OU en tant que booster cognitif à court terme.
Comment Fonctionne la Caféine ?
Il existe une molécule appelée Adénosine Monophosphate Cyclique (AMPc) qui est un rouage important dans le cycle énergétique de votre corps.
Lorsque l’AMPc augmente, alors la signalisation et l’activité métabolique sont stimulées. C’est pour cette raison qu’elle peut :
- Brûler la Graisse
- Augmenter l’Énergie
- Augmenter la Concentration
- Booster la Testostérone
Lorsque l’AMPc augmente, il en est de même pour l’activité. Au niveau des cellules de graisse, elle augmente la quantité d’énergie et est bien plus propice à brûler la graisse. Chez les testicules des hommes, elle augmente la production de testostérone. Au niveau de l’esprit – l’énergie et la concentration.
Comment Utiliser La Caféine Convenablement ?
La clé est de ne pas devenir hyper tolérant à la caféine. Quelqu’un qui ne consomme pas de café ou toute autre source de caféine doit être considéré comme novice à la caféine.
Pour cette personne « novice à la caféine », les effets seront très puissants. Pour quelqu’un qui boit 3 tasses de café par jour, des effets tels que la thermogenèse seront minimes.
Et cette condition est indépendante du dosage, car par exemple, peu importe que vous preniez 100mg ou 300mg. Une fois que vous êtes trop tolérant à la caféine, aucun dosage ne fera la différence.
De la même manière, vous ne voulez pas non plus aller au-delà de 500mg par jour trop souvent, car les effets secondaires DEPENDENT du dosage !
Meilleure Façon de Prendre la Caféine pour Maigrir
La meilleure façon d’utiliser la caféine est cyclique. Il existe de nombreux facteurs individuels qui déterminent la dose et le cycle parfait, mais une période de 12 semaines actives et de 2 semaines de pause semble être quelque chose qui fonctionne pour la majorité des gens.
Durant les 2 semaines de pause, votre corps va redevenir « novice » aux effets, et va essentiellement réinitialiser sa tolérance à la caféine.
Concernant les dosages : 300mg par jours divisés en 3 ou 4 doses, est le maximum que nous recommanderions. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de la caféine, alors commencez par une dose de 50mg et voyez ce que cela donne au fil du temps pour une meilleure approche.
Observez toujours la réaction de votre corps et ajustez la dose en conséquence. Personne ne réagit de la même manière, donc y aller doucement et régulièrement est la meilleure méthode à adopter pour démarrer.
De nombreux compléments contiennent des ingrédients multiples aux côtés de la caféine. Si les précautions d’emploi vous suggèrent de prendre 4 pilules par jour, alors commencez peut-être avec 2 ou même 1. Laissez-les être absorbées, et voyez comment vous vous sentez. Ne prenez jamais plus que la dose recommandée.
Synergie de la Caféine
La caféine ne fonctionne pas seulement par elle-même (lorsqu’elle est utilisée de manière adéquate), mais elle est extrêmement synergique lorsqu’elle est combinée à d’autres ingrédients.
D’autres stimulants AMPc tels que le Coleus Forskohlii sont évidemment de bons partenaires pour la caféine.
La L-Théanine est un compagnon parfait car elle réduit le pic de nervosité stimulante que vous pouvez rencontrer à des doses élevées, mais elle augmente réellement les avantages cognitifs tout en améliorant l’humeur elle-même.
Nous avons également trouvé que la L-Carnitine et la caféine étaient une excellente combinaison à long terme et court terme pour brûler la graisse en énergie.
Études Scientifiques
Il existe tellement d’études avec tellement d’effets liés à la caféine, qu’il faudrait un article immense pour tout lister.
Donc voici une étude qui se penche sur les effets thermogéniques, métaboliques et cardiovasculaires de la caféine chez les personnes en bonne santé.
Les sujets ont pris des doses entre 100mg et 400mg par jour, en parallèle d’un groupe contrôlé en placebo. Ils ont été considérés comme des buveurs moyens de café, recevant 150 à 300ml par jour.
Une augmentation significative du métabolisme fut observée avec le groupe prenant 400mg, avec une augmentation du glycérol plasmatique (significatif de la combustion des graisses).
ref: Astrup A(1), Toubro S, Cannon S, Hein P, Breum L, Madsen J – Caffeine: a double-blind, placebo-controlled study of its thermogenic, metabolic, and cardiovascular effects in healthy volunteers– Am J Clin Nutr. 1990 May;51(5):759-67
Conclusion et Recommandations
Bien que la caféine soit un ingrédient très fréquent dans les brûleurs de graisse et les compléments augmentant l’énergie, il existe des raisons scientifiques très solides soutenant tout cela.
Pour une personne moyenne qui ne boit pas tant de café par jour, cela fonctionnera également assez efficacement.
Parfois, les choses sont fréquemment utilisées pour une bonne raison !
Laisser un commentaire